Tiques et maladie de Lyme

 

Cet été, attention aux tiques de plus en plus nombreuses en forêt, mais aussi dans nos parcs et jardins parisiens...

Le tique est un acarien qui se nourrit de sang, et de ce fait, figure parmi les plus importants vecteurs de maladies de la planète. A l'inverse des moustiques, les tiques sont en contact longtemps (7 à 10 jours) avec des hôtes diversifiés par lesquels ils vont assurer la diffusion des agents pathogènes. La longévité exceptionnelle de la tique en fait à la fois un bon vecteur et un excellent réservoir de maladies. La maladie de Lyme ou Borreliose est la plus redoutée des maladies transmises par les tiques chez l'homme.

L'habitat naturel des tiques se trouve dans les forêts humides, les bois, les herbes hautes des prairies mais aussi des parcs et squares urbains. Leur développement est optimal dans les régions tempérées humides où la température est comprise entre 7°C et 25°C. Les tiques ont besoin de beaucoup d'eau et n'aiment pas les périodes sèches. Si la température est trop basse (en dessous de 7°C) ou si l'air est trop sec, elles vivent dans le sol ou au ras du sol (feuillages, débris, branches et troncs secs).

La maladie de Lyme ou Borreliose est la plus redoutée des maladies transmises par les tiques chez l'homme.

La maladie de lyme est une maladie bactérienne transmise à la suite d'une piqûre de tique. Dans les zones à risque, environ 15% des tiques sont porteurs de la bactérie Borrelia burgdorferi. Lorsque cette bactérie est inoculée à l'homme, la maladie évolue en général en 3 phases :

  1. Apparition d'une rougeur, entre 2 et 32 jours après la piqûre. Cette rougeur est en général indolore et s'étend à partir du point de piqûre en formant une couronne rouge de diamètre variable. Parfois, elle s'accompagne de fièvre, de maux de tête ou de ganglions. Il est important de faire le diagnostic à ce stade car les traitements antibiotiques sont alors efficaces et permettent une guérison rapide.
  2. En l'absence de traitement, la maladie de Lyme évolue vers une deuxième phase qui se caractérise par des manifestations cutanées, articulaires, musculaires ou neurologiques.
  3. La troisième phase se caractérise par de graves poussées d'arthrites ou  des complications neurologiques pouvant être confondues avec des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques. Ces signes peuvent apparaitre de quelques mois à plusieurs années après la piqûre.

Pour une protection efficace contre les tiques cet été, nos conseils avant vos sorties dans les zones à risque:

  • Portez des vêtements adaptés: chaussures montantes, chaussettes, pantalon, chapeau...
  • Pulvérisez vos vêtements avec la solution naturelle Pharma-TIQUES LYME TISSUS®. Cette solution peut également être utilisée sur les toiles de tentes, les sacs de couchage...
  • Sur la peau non couverte, pour les enfants à partir de 36 mois et les adultes, pulvérisez le répulsif naturel Pharma-TIQUES LYME PEAU®. Pour les enfants dès 6 mois et les femmes enceintes, appliquez le stick anti-moustiques visage et corps Cinq sur Cinq® efficace contre les tiques.
  • Par voie orale, il existe une solution répulsive à base d'huiles essentielles AROMAFOREST®  pour les enfants à partir de 6 ans et les adultes.

Après vos sorties dans les zones à risque:

  • Déshabillez-vous et secouez vos vêtements à l'extérieur, examinez votre cuir chevelu et toutes les parties découvertes de votre corps.
  • Prenez une douche en vous savonnant avec un savon doux ou du savon de Marseille.

Que faire en cas de piqûre ?

  • Retirez la totalité de la tique dans les plus brefs délais (idéalement sous 12 heures) à l'aide d'un tire-tique car le risque de transmission augmente avec le temps de fixation. Bien vérifier que la tête avec le rostre de la tique a été retirée. Eventuellement, entourer la zone de piqûre avec un marqueur indélébile pour suivre l'évolution.
  • Désinfectez la plaie après retrait en pulvérisant le Complexe d'Huiles Essentielles Pharma-TIQUES LYME®.  Vous pouvez prendre des pastilles d'Argent Colloïdal aux propriétés anti-bactériennes.
  • Surveillez les jours suivants la zone de piqûre et consultez votre médecin en cas d'apparition de la moindre rougeur.

 

 

 

 

Produits dans ce thème

Pharma-TIQUES LYME PEAU

Pharma-TIQUES LYME PEAU est un répulsif insectes 100% naturel.

Formulé à partir de matières premières naturelles et végétales dont l'effet répulsif peut durer jusqu'à 4 heures. Acifs inoffensifs sur le plan toxicologique.

Résiste à l'eau et à la sueur. Idéal pour le sport et vos promenades en forêt.

A pulvériser sur le corps et à appliquer avec les mains sur le visage et près du cuir chevelu, en évitant les yeux et les lèvres.

.

 

 

Aromaforest

Solution orale aux huiles essentielles 100% pures et naturelles à prendre pour des balades et promenades en toute tranquilité. Composition: Aux huiles essentielles 100% pures et naturelles : Origan, Cannelier de Chine, Cannelier de Ceylan, Lemongrass, Tea-tree, Niaouli, Muscadier, Bois de Hô, Eucalyptus globuleux. Conseils en prévention: • Adultes : 4 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mettre en bouche 2 fois par jour.  • Dès 6 ans : 2 gouttes dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale d’olive à mett...

Pharma-TIQUES LYME Complexe Huiles essentielles®

Spray antiseptique 100% naturel aux huiles essentielles de Cumin noir, Thym, Camomille et Sariette.

A pulvériser sur la zone de la piqûre après retrait de la tique 3 fois par jour. Eviter les yeux, les lèvres et les muqueuses.

Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 8 ans, chez la femme enceinte ou allaitante.

Stick anti-moustiques Cinq sur Cinq®

Le Stick anti-moustiques Cinq sur Cinq® protège toute la famille contre les tiques pendant 4 heures. Idéal pour les personnes « sensibles » : femmes enceintes et enfants à partir de 6 mois. Il contient de l’IR3535 reconnu par l’OMS et la Commission Européenne pour son efficacité. Sa forme galénique est innovante: Stick extra large pour une application simple  Facile à utiliser, s’étale sans les mains La forme stick permet d’éviter tout contact avec les yeux au moment de l’application. Format de poche à emporter partout. ...

Pharma-TIQUES LYME TISSUS

Pharma-TIQUES LYME est une solution "barrage insecticide" à pulvériser sur les vêtements et les tissus de l'habitat: tente, sac de couchage, moustiquaires, siège de voiture, poussettes...

Action immédiate contre les tiques et protection efficace 6 semaines.

Solution naturelle à base de géraniol, sans alcool et sans DEET.

 

S'abonner à Tiques et maladie de Lyme