Sarcopénie ou perte de masse musculaire chez le sujet âgé

Les seniors ont tendance à diminuer leur consommation de protéines animales et à augmenter celle de sucres rapides et de lipides... Contrairement aux idées reçues, à partir de 60 ans, les individus ont des besoins en protéines  supérieurs à ceux d'un adulte de 50 ans, pour rester en bonne santé et maintenir une activité physique régulière.

Il n'existe pas dans l'organisme de réserves de protéines. Si les apports alimentaires diminuent, le corps synthétise des protéines à partir du tissu musculaire. Il en résulte une perte progressive du muscle.

La fonte musculaire physiologique, appelée sarcopénie, est en moyenne de 25% à partir de 60 ans et de plus de 50% après 80 ans. La sarcopénie entraine affaiblissement et fragilisation de l'organisme.

A partir de 60 ans, les besoins minimum en protéines sont de 1g/kg/j chez les sujets en bonne santé et actifs ou chez les insuffisants rénaux.

A partir de 60 ans, les besoins minimun en protéines augmentent  jusqu'à 2g/kg/j chez les sujets affaiblis.

Pour répondre aux besoins nutitionnels spécifiques des personnes âgées dénutries et sarcopéniques, nous vous proposons de découvrir à la pharmacie Mozart les produits de la gamme Insudiet® à base de protéines fonctionnelles, uilisées directement par les muscles.

  • Insunéa®Leox, riche en leucine et antioxydants,  est une poudre à saveur neutre destinée à enrichir les aliments ou les boissons en protéines. Demandez nous des conseils d'utilisation et des idées recettes. Nous mettons à votre disposition à la pharmacie Mozart des livrets recettes.

Produits dans ce thème

insunéaleox

Insunéaleox® doit être utilisé sous contrôle médical. Il ne peut constituer la seule source d’alimentation. Il est destiné à enrichir l’alimentation quotidienne des personnes âgées dénutries sarcopéniques. Il a été formulé spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers liés à la fonte musculaire spécifique du sujet âgé dénutri ou à risque de dénutrition. Il s’utilise en complément d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Ce produit ne peut être utilisé par voix parentérale. Ne pas utiliser chez l’enf...
S'abonner à Sarcopénie ou perte de masse musculaire chez le sujet âgé